Gestion des déchets

Les Moloks

La commune est équipée de Molok (poubelles collectives enterrées), qui permettent de séparer le verre (couvercle vert) et les emballages recyclables (couvercle jaune) des autres types de déchets (couvercle noir).
À proximité de chaque grappe de Moloks, se trouve également un local servant à l’évacuation des cartons aplatis.

Gestion des Déchets

LES DÉCHETS VERTS
Pour les déchets verts,
la commune met à disposition des habitants un point de collecte et de revalorisation des déchets verts aux Mouilles. Celui-ci peut accueillir les branchages et les déchets compostables.
La plateforme est également ouverte aux professionnels moyennant une demande de dépôt en mairie.
LES COMPOSTEURS
Les Versants d’Aime ont installé deux composteurs collectifs à Champadret (entre la sortie de Peisey et l’entrée de Moulin) dont ils gèrent l’entretien.
Des composteurs individuels peuvent être mis à disposition contre participation : pour cela, inscrivez-vous auprès d’Aurélie Roguier au 04 79 55 31 82, aux Versants d’Aime. 

La déchèterie du Praz-Valezan

Dons et réemploi en Tarentaise

Pour une deuxième vie, vous pouvez contacter les Associations en Tarentaise, afin d'y déposer vos meubles, vos vêtements, etc.

Les déchets interdits dans votre poubelle

Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.

Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange :
vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.

Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement.
Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.