Demande de la CNI
Pour 2023, face à la forte affluence des demandes et aux désagréments des usagers pour obtenir des dates de rendez-vous pour une demande de passeport et de carte d'identité, l'Etat met à la disposition de tous une plateforme en ligne permettant de visualiser , pour les 3 mois à venir, les rendez-vous disponibles tout près de chez vous.
De plus, demander un document d'identité sur le site de l’ANTS est entièrement gratuit.
La démarche pour faire une demande sur le site de l'ANTS est mise à jour chaque année, retrouvez donc dans ce guide pour 2023 et dans cette notice informative toutes les étapes nécessaires :
• Pour demander une carte d'identité ou un passeport : https://passeport.ants.gouv.fr/
• Pour un titre de conduire: https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/
• Pour un certificat d'immatriculation aller sur: https://immatriculation.ants.gouv.fr/
Les automobilistes peuvent aussi s’adresser à un centre agréé le plus proche afin d'obtenir une assistance pour immatriculer rapidement une nouvelle voiture.
Pour la demande d'une carte nationale d'identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'un passeport…
Les délais de fabrication sont variables suivant la période.
La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans.
La CNI est gratuite, sauf en cas de perte ou de vol : 25 € en timbre fiscal où il convient de faire une déclaration de perte, celle-ci se fait en même temps que le dépôt du dossier en mairie de la nouvelle carte.
La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans.
La CNI est gratuite, sauf en cas de perte ou de vol : 25 € en timbre fiscal où il convient de faire une déclaration de perte, celle-ci se fait en même temps que le dépôt du dossier en mairie de la nouvelle carte.
Important à savoir, la mairie de Peisey-Nancroix ne délivre plus de pièces d'identité.
Pièces à fournir suivant votre situation
LE RENDEZ-VOUS EN MAIRIE
Un rendez-vous est obligatoire pour la constitution du dossier.
Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 04 79 07 23 33 ou par le lien du site de la mairie de Bourg-Saint-Maurice ci-dessous.
Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 04 79 07 23 33 ou par le lien du site de la mairie de Bourg-Saint-Maurice ci-dessous.
Prise de rendez-vous à la mairie de BSM
Vous avez aussi la possibilité de faire une pré-demande en ligne afin de gagner du temps lors de votre rendez-vous en mairie.
Formulaire pour la pré-demande de la CNI
Horaires d'ouverture du service des cartes nationales d'identité :
du lundi au jeudi de 9h-12h et 13h30-17h
et le vendredi de 9h-12h et 13h30-16h30
Bâtiment derrière la mairie
Place Marcel Gaimard - 73700 BOURG-SAINT-MAURICE
Bâtiment derrière la mairie
Place Marcel Gaimard - 73700 BOURG-SAINT-MAURICE