Inscription sur les listes électorales

Chaque Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales, à condition d’avoir effectué les démarches de recensement citoyen au moment de ses 16 ans, ainsi que pour les personnes obtenant la nationalité française après 2018. La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans qu’il n’ait de démarche à effectuer.
Si vous vous trouvez dans une autre situation (déménagement, recouvrement de l'exercice du droit de vote, citoyen européen résidant en France…), vous devez faire la démarche de vous inscrire.

Dates limites d’inscription

À partir du 1er janvier 2020, il sera possible de s’inscrire jusqu’au 6e vendredi précédant le jour du scrutin.

Conditions et pièces à fournir

  • Être âgé de 18 ans révolus
  • Être de nationalité française

Veuillez vous munir lors des inscriptions 
  • d’un passeport ou carte nationale d’identité,
  • d’un justificatif de domicile (quittance de loyer ou facture EDF…)

Cas particuliers

  • si vous habitez chez vos parents, une attestation de vos parents établie sur papier libre, certifiant que vous habitez chez eux
  • si vous avez acquis la nationalité française, un certificat de nationalité ou le décret de naturalisation
  • si vous êtes dans l’impossibilité de vous déplacer, vous pouvez remettre une procuration établie sur papier libre à quelqu’un

Où s’inscrire ?

En mairie

Se présenter au service population de la Mairie avec les justificatifs demandés. Votre inscription sera faite sur place et vous n’avez aucune démarche à réaliser auprès de votre ancienne commune d’inscription.

En ligne

Sur le site mon.service-public.fr, remplissez le formulaire d’inscription en ligne suivant votre situation et scannez les justificatifs d’identité et d’adresse. La mairie vous adressera un accusé de réception.

Par correspondance

Pour toute nouvelle inscription ou déménagement, il est possible de s’inscrire par correspondance. Il vous suffit de remplir le formulaire CERFA N° 12669*02 et de l’envoyer avec les pièces demandées.
Divers
  • En cas de perte ou de vol de votre carte électorale, il n’est pas délivré de duplicata de la carte électorale.
  • Signalez tout changement d’adresse, même dans la même commune.
  • Vous pouvez demander à la mairie dont dépend votre bureau de vote une attestation d’inscription sur les listes électorales.