L'Office National des Forêts
L'ONF est un organisme public responsable de la gestion des forêts publiques du territoire français, placé sous la tutelle du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, ainsi que du ministère de la Transition écologique et solidaire.
L’ONF gère 120 000 km2 de forêts publiques (44 000 km2 en France métropolitaine et 76 000 km2 dans les départements d’outre-mer, principalement en Guyane française).
L'ONF a pour missions principales :
- la production de bois : L'ONF produit 40 % du volume du bois d’œuvre récolté annuellement en France.
- l’accueil du public : L'ONF aménage des aires d'accueil et met en place des itinéraires et des visites, notamment à destination des écoliers.
- la protection du territoire, de la forêt et de la biodiversité : l'ONF lutte contre la dégradation des forêts publiques (incendie, érosion en montagne).
- la gestion ou l'animation d'espaces naturels protégés (comme des réserves naturelles nationales ou des sites Natura 2000).
- police de la nature : la plupart des forestiers sont assermentés, c'est-à-dire habilités à verbaliser les contrevenants au titre du Code forestier et au Code de l'environnement, mais aussi au Code pénal, au Code général des collectivités territoriales (considérées comme des infractions forestières), au Code de la santé publique (réglementations pour la protection des captages d'eau potable) et au Code de la route (pour toutes les infractions commises sur les voies forestières ouvertes à la circulation publique).
Site de l'ONF